Paroles d’enseignants

Nos formateurs parlent de leur expérience
et des projets développés avec les apprentis
Benoît Beauquis
Formateur / Responsable d'une section Ingénieur Mécanique et Production et de la licence CAPPI

Le portrait d'un formateur

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours ?

Après une école d’ingénieur en Mécanique et Production en apprentissage, j’ai continué mon parcours vers un Mastère spécialisé en Entrepreneuriat et Management de l’Innovation. Cela m’a permis d’approfondir mes connaissances dans ce secteur et d’être plongé dans un écosystème innovant. Après une expérience en grand groupe et en start-up très challengeante, je me suis orienté vers la formation pour enseigner à mon tour aux apprentis. J’ai toujours eu un attrait pour la transmission de savoir. Même durant mes études, je donnais des cours à des étudiants.

Quelles matières enseignez-vous ?

J’enseigne le Management de Projet, l’Entrepreneuriat, l’Innovation et la Créativité, qui sont mes enseignements préférés. J’apporte aux apprentis des outils et des méthodes de gestion de projets et d’innovation avec les méthodes agiles et le Design Thinking.
Je dispense aussi la Gestion de Production, l’Organisation Industrielle et le Lean Manufacturing.
Je forme des apprentis en licence professionnelle et en école d’ingénieurs.

Pourquoi avoir choisi ces enseignements ?

Ces enseignements représentent mes domaines de compétences mais aussi mes passions, de par l’évolution de l’industrie, l’apparition des nouvelles technologies, tout le cycle de création d’un produit…

Quels types de projets vos apprentis sont-ils amenés à piloter ?

Les apprentis sont amenés à piloter des projets de petite à moyenne envergure selon l’enseignement. Ils ont la possibilité d’industrialiser un produit : avec l’analyse du besoin, la définition des moyens de production, l’implantation du site de production, la recherche de fournisseurs, l’estimation du prix de revient… Ils peuvent aussi gérer des projets tels que l’organisation d’un tournoi de ping-pong au sein du centre de formation, la recherche de solutions techniques pour une startup, le développement d’un banc de test. Finalement ils développent des projets plus innovants et viable, leur permettant de créer une opportunité de création d’entreprise.

De quels atouts dispose Mécavenir ?

Mécavenir dispose d’un corps enseignant à l’écoute et disponible. L’expérience et l’expertise des formateurs et intervenants sont des avantages dans la transmission de connaissances.

La formation par projet qui est aussi un plus que possède Mécavenir.

Chargement...